L’homme et la nature
Dans tout ce que nous faisons, nous tenons compte de l’homme et de la nature. En prenant en compte les émissions de CO2 côté achats, en réutilisant des matériaux, ou encore en créant des corridors verts foisonnant de biodiversité. Mais ce n’est pas tout…
De l’électricité abordable, mais surtout durable
Elia, bâtisseur et gestionnaire du réseau d’électricité à haute tension, veille à ce que cette dernière parvienne là où on en a besoin. Nous alimentons l’ensemble du pays tout en nous souciant de notre impact sur l’homme et l’environnement. Metro s’est entretenu avec Igor Lefebvre, Head of Environment & CSR d’Elia.
Un exercice d’équilibriste
Notre rôle ne se borne pas au transport du courant électrique. Un exemple: les éoliennes offshore vont produire davantage d’électricité verte, qui doit être acheminée jusqu’aux ménages et aux entreprises. De nouvelles infrastructures sont donc nécessaires, bien souvent sur plusieurs kilomètres.
Notre objectif est de les réaliser avec un impact environnemental aussi minime que possible, en tenant compte des émissions de CO2, en réutilisant les matériaux, en ayant recours à des gaz isolants moins nocifs… et dont les installations sont plus fiables et bien moins encombrantes que celles isolées à l’air.
Un paysage sillonné de tronçons verts
8 600 km de lignes électriques à haute tension parcourent déjà la Belgique, soit autant de kilomètres où une grande biodiversité pourrait régner : les machines laisseraient place à des pâturages, la faune et la flore se développeraient à nouveau et l’équilibre naturel serait retrouvé.
De tels projets sont en cours au Limbourg, en Wallonie ainsi qu’en France, car nous visons plus loin que notre secteur ou notre pays. Ce ne sont que quelques exemples de notre approche en matière de changement climatique.
Durabilité, travail et habitat
Nous préparons notre réseau à l’arrivée de l’énergie verte afin que chacun puisse jouir du confort offert par l’électricité. Ne connaissant pas d’avance la durée d’ensoleillement ni la force du vent, ce n’est pas toujours facile. De plus, notre énergie doit rester concurrentielle pour les entreprises et abordable pour les ménages.
D’autres choses que j’aimerais citer sont notre rôle dans le développement de véhicules électriques, la numérisation, la diversité culturelle… Nous impliquons en effet tous nos employés dans cette histoire : chez nous, tout a lieu sous le signe de la durabilité.
Envie d’en savoir plus ? Envoyez un e-mail à sustainability@elia.be ou surfez sur www.elia.be.